Le changement à l’heure d’été : comment s’y préparer ?

Il s’agit d’un phénomène semestriel : le passage à l’heure d’hiver en octobre et celui à l’heure d’été en mars. Avec le passage à l’heure d’été, nous dormons une heure en moins. Cela signifie que nous pourrons profiter davantage de ces merveilleuses et longues soirées d’été. Cependant, ce changement d’heure génère également des troubles du sommeil chez certaines personnes.

Quel est le réel impact du passage à l’heure d’été sur notre rythme de sommeil et comment s’y préparer ?

 

Pourquoi passer à l’heure d’été ?

L'idée de l'heure d'été est née il y a près de 250 ans. On la doit à l'inventeur Benjamin Franklin, qui voulait économiser les bougies. Ce n’est qu’au début du 20e siècle, vers 1916, que l’heure d’été a été introduite pour la première fois dans certains pays européens. Un changement qui a été généralisé dans les années ‘70 , après la crise pétrolière, et dont l’objectif principal était l’économie d’énergie. En outre, ce changement d’heure correspondait davantage au rythme de vie des gens.

Voilà donc plus de 40 ans que, chaque année, le dernier dimanche de mars, nous avançons nos horloges d’une heure, signifiant qu’il fera jour plus longtemps au soir. Cependant, il s’est avéré que pour de nombreuses personnes, ce changement à l’heure d’été s’accompagne également de troubles du sommeil.

 

 

Comment l'heure d'été affecte-t-elle notre sommeil ?

Le passage constant de l'heure d'été à l'heure d'hiver, et inversement, met notre biorythme à rude épreuve. Lorsque nous passons à l'heure d'hiver, notre rythme interne correspond à peu près au moment où il fait sombre/clair à l'extérieur. Ainsi, notre biorythme naturel se rapproche le plus de l'heure d'hiver : suffisamment de lumière le matin pour bien démarrer la journée et une obscurité au soir qui ne vient pas trop tard, afin de déclencher la production de mélatonine. La mélatonine est une hormone du sommeil importante, responsable de la qualité du sommeil.

La production de mélatonine peut être perturbée lors du changement à l’heure d’été. En effet, notre horloge biologique ne s’y adapte pas automatiquement. Cela entraîne une diminution de la qualité du sommeil pendant les mois d'été en général.

Par conséquent, il est important de dormir suffisamment pour permettre à votre corps de récupérer et de rattraper ces heures perdues. Une bonne nuit de repos est nécessaire pour votre santé et pour votre système immunitaire. Surtout maintenant que nous avons tous besoin d'une forte résistance physique, il est préférable d'y prêter attention. Des recherches scientifiques montrent que les personnes qui ne dorment pas assez ont un système immunitaire plus faible et tombent plus rapidement malades. Les rhumes et les grippes en sont la première conséquence.

 

 

La façon dont nous nous sentons dépend de la qualité de notre sommeil

Si vous dormez environ 7 à 8 heures par nuit et que vous vous couchez un peu plus tôt, vous vous sentirez probablement peu affecté par l'heure d'été et vous vous réveillerez bien reposé. Par contre, si vous êtes déjà privé de sommeil, vous ne vous en débarrasserez pas si facilement. Dans ce cas, vous pouvez souffrir de fatigue, de problèmes de concentration ou de mémoire.

 

 

Nos conseils pour bien démarrer l’été

Si vous avez du mal à passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été, il existe certaines astuces vous permettant de profiter d’un sommeil réparateur :

  1. Essayez d'aller vous coucher, tous les jours, à peu près à la même heure. Cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et à maintenir votre rythme quotidien. Quelques jours avant le passage à l’heure d’été, prenez l’engagement d’aller dormir un plus tôt au soir et, également, de vous lever un peu plus tôt le matin. Cinq à dix minutes peuvent suffire à vous habituer à ce changement d’heure.
  2. La meilleure façon de se réveiller est de profiter de la lumière naturelle du jour. Dès que vous vous réveillez, allumez les lumières ou ouvrez les rideaux. La lumière indique à votre cerveau que la journée a commencé et rend le réveil plus agréable et plus rapide.
  3. Le jour suivant le passage à l'heure d’été, il y a des chances que vous vous sentiez un peu plus fatigué que d'habitude. Veillez à ne pas vous endormir pendant la journée. Si vous faites une sieste, vous aurez plus de mal à vous rendormir le soir.
  4. Le jour avant le changement d’heure, évitez des boissons telles que le café ou autres boissons caféinées. La même recommandation s’applique quant à votre alimentation. Veillez à manger léger.
  5. Afin de passer à l’heure d’été tout en douceur, il est également important de bénéficier d’un bon aménagement de sa chambre.

 

 

L’importance d’un bon matelas

Ainsi, une bonne nuit de sommeil commence par un bon matelas. Quelle est la qualité de votre matelas actuel ? Au plus celui-ci est de bonne qualité, au mieux vous dormirez. Pour cela, il est important de combiner le soutien adéquat à vos souhaits personnels.

Mais comment trouver le matelas qui vous convient le mieux ?

Chez Plum’Art, nous vous proposons un large choix de divers modèles, allant du matelas à ressorts au matelas en mousse . N’hésitez pas à consulter notre gamme et faites le choix du matelas qui correspond le mieux à vos préférences.