Bien choisir sa couette : nos conseils

Vous souhaitez changer de couette mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Face à la pléthore d'informations que l'on trouve sur internet, les questions se bousculent... Comment choisir la bonne couette ? Synthétique ou duvet ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque matière ? Comment déterminer la qualité d'une couette ? Quelle est la dimension idéale pour une couette ? Dans ce guide pour choisir la meilleure couette, nous tenterons de répondre à ces questions pour vous aider à faire un choix éclairé.

  1.             Pourquoi et quand devrais-je changer de couette ?
  2.             Quelle matière choisir ?
  3.             Quelle est la dimension idéale pour une couette ?
  4.             Comment déterminer la qualité d’une couette ?

1.     Pourquoi et quand devrais-je changer de couette ?

➢    Lorsque je dors :

        ✗    j'ai souvent trop chaud et j’ai tendance à transpirer

        ✗    j'ai souvent trop froid et j’ai tendance à grelotter

Pour profiter d’un sommeil de bonne qualité, il est primordial que le grammage de votre couette soit adapté à la température qui règne dans votre chambre. Généralement, la température ambiante préconisée pour faciliterl'endormissement est de 18° C environ.

Le choix de votre couette doit donc se faire sur la base de la température de la pièce où vous dormez, mais aussi en fonction de votre propension naturelle à transpirer ou, à l’inverse, à grelotter. En résumé :

➢   Privilégiez les couettes légères si :

        ✔    votre chambre est chauffée à plus de 20° C

        ✔    vous avez souvent chaud et transpirez facilement

➢   Optez pour une couette plus épaisse si :

        ✔    vous préférez dormir avec la fenêtre ouverte ou dans une chambre peu chauffée

        ✔    vous êtes frileux et avez souvent les pieds froids

➢   Investissez dans une couette 4 saisons si :

        ✔    vous hésitez

        ✔    la personne avec qui vous dormez est frileuse alors que vous avez vite chaud, ou vice versa

La fonction de votre couette est de maintenir votre corps à la bonne température tout au long de la nuit. Si vous vous réveillez en grelotant ou en sueur, vous devez en changer !

➢    Ma couette a plus de 5 ans :

        ✗    En moyenne, il est recommandé de renouveler sa couette une fois tous les 5 ans.

Astuce : si vous êtes satisfait.e de votre ancienne couette et souhaitez en retrouver une similaire, pensez à noter ses caractéristiques (grammage, type de garnissage, enveloppe et piquage, dimensions).

 

2.     Quelle matière choisir ?

Couette synthétique ou naturelle ? Duvet et fibres synthétiques présentent tous deux des avantages. Le choix de l’un ou de l’autre garnissage se fera en fonction de divers paramètres tels que votre budget, l’effet gonflant recherché, vos éventuelles allergies, ou encore la facilité d’entretien. Voyons cela de plus près en listant les points forts de chaque rembourrage :

➢  Les couettes en matière synthétique

Parmi les fibres synthétiques, il convient de distinguer le polyester ordinaire de la fibre creuse et de la fibre creuse siliconée. Plus vous montez en gamme et plus le produit est performant. Les couettes en polyester sont les meilleures marché, mais elles ont un pouvoir calorifique inférieur. La fibre creuse, quant à elle, en permettant à l’air de circuler à l’intérieur de la couette, procurera à cette dernière gonflant et légèreté, et vous fera bénéficier d’’une bonne régulation thermique. La fibre creuse siliconée, enfin, présentera un confort comparable à celui du duvet et sera particulièrement douillette. Outre leur faible prix, les couettes synthétiques offrent l’avantage non négligeable d’être lavables en machine, et ce jusqu’à 60° C. Adieu les bactéries et les acariens !

 

 

Les couettes synthétiques sont le choix à privilégier si :

✔     vous cherchez un bon rapport qualité-prix

✔     vous ne disposez que d’un budget limité

✔     vous souffrez d’allergies

✔     vous n’avez que peu de temps à consacrer à l’entretien

 

Découvrez tous les atouts et caractéristiques de ce matériau dans l’article que nous avons consacré aux garnissages les plus couramment utilisés pour fabriquer les couettes.

➢  Les couettes en duvet

Les couettes en duvet sont sans conteste les plus douces et les plus moelleuses. Destinées aux amoureux des grands conforts, les couettes en duvet offrent un gonflant exceptionnel. En outre, que la saison soit chaude ou froide, que vous ayez tendance à transpirer ou, au contraire, à grelotter, le duvet vous permettra de dormir sous une température idéale, tout au long de l’année. Utilisée par l’homme depuis des siècles pour confectionner les couettes et les oreillers, cette matière noble qui pousse sur le ventre et sous les ailes des volatiles (les oies et les canards, le plus souvent) est un concentré de technologie thermorégulatrice qui nous est offert par Mère Nature. Le duvet en un mot : des couettes haut de gamme pour un sommeil haut de gamme.

 

 

Les couettes en duvet sont le choix à privilégier si :

✔     vous souhaitez un effet très gonflant et un confort moelleux digne des grands hôtels

✔     vous transpirez facilement et/ou souhaitez bénéficier de températures agréables, été comme hiver

✔     vous êtes amateur de matières nobles et naturelles, de haute qualité

✔     vous voulez investir sur la durée

 

Découvrez tous les atouts et caractéristiques de ce matériau dans l’article que nous avons consacré aux garnissages les plus couramment utilisés pour fabriquer les couettes.

3.     Quelle est la dimension idéale pour une couette ?

Cela semble évident, mais il ne faut pas oublier ce « petit détail » sous peine de se retrouver découverts pendant la nuit : avant d’acheter une nouvelle couette, pensez à vérifier la taille de votre lit et/ou de votre matelas ! En règle générale, un débord de 30 à 40 centimètres est conseillé de chaque côté du lit. Si vous dormez en couple, ajoutez encore quelques dizaines de centimètres de part et d’autre afin d’éviter que votre douce moitié ne vous vole votre moitié de couverture ;)

 

Voici les dimensions de couette recommandées pour chaque taille de lit :

 

4. Comment déterminer la qualité d’une couette ?

Pour terminer, passons en revue les aspects à prendre en considération pour définir la qualité d’une couette :

  • Le grammage

Le grammage est le poids du garnissage. Ce dernier va déterminer la performance d’isolation de la couette. Plus le grammage est important, plus la couette sera chaude. Certaines couettes ne possèdent qu’un grammage de 100 gr/m², ces dernières ne vous seront pas d’une grande utilité ! Pour connaître le grammage adapté à votre situation, référez-vous au tableau qui figure au point 1.

  • Le type de fibres

Comme expliqué plus haut, il existe trois qualités de fibres différentes : les fibres pleines, les fibres creuses et les fibres creuses siliconées. Évitez les premières - très bon marché, mais peu efficaces - et optez pour les fibres siliconées qui  vous offrirons un moelleux incomparable et un parfait équilibre.

  • L’enveloppe et le piquage

L’enveloppe de la couette va garantir que le garnissage ne s’échappe pas. Le piquage, quant à lui, assurera la répartition homogène du garnissage. Les meilleurs piquages sont les piquages en carreaux. La qualité de l’enveloppe, quant à elle, sera déterminée par la densité du tissu. Plus le nombre de fils par cm² augmente, plus le tissage est serré. Pour ce qui est de la matière de l’enveloppe, la qualité de la ventilation sera directement proportionnelle à la quantité de coton présente. Veillez donc à choisir une enveloppe composée au minimum de 50 % de coton.

  • Les traitements appliqués

Si les couettes en duvet sont souvent décriées pour leur composition, potentiellement allergénique, notez qu’il existe désormais des couettes naturelles traitées contre les acariens. Plus besoin donc de faire des compromis. Vérifiez néanmoins que le duvet et les plumettes ont été parfaitement lavés et stérilisés à plus de 120° C.

Toujours perdu.e ?

Pas de panique ! Plum’Art vous conseille et vous accompagne.

  • En ligne : découvrez en quelques clics les couettes qui correspondent à vos critères grâce à notre configurateur. Une fois votre choix fait, vous pourrez passer directement votre commande sur notre eshop. Toutes nos couettes sont disponibles de stock et livrables rapidement. 
  • En magasin : vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé ou pouvoir tester par vous-même les différents types de couettes que nous proposons ? Dans ce cas, nos experts en sommeil vous attendent à bras ouverts dans le magasin Plum’Art le plus proche de chez vous. Ils se feront un plaisir de vous aider à choisir la couette la plus adaptée à vos besoins.