Action black friday ! Il vous reste:
0 jours
0 heures
0 minutes
0 secondes
pour profiter des promos
Toutes les promotions sont déjà appliquées sur nos produits

Qu’est-ce qu'un oreiller ergonomique et comment le choisir ?

Trouver son oreiller n'est pas chose aisée. Ainsi, quelle est la particularité d’un coussin ergonomique ? Les oreillers dits « ergonomiques » sont-ils toujours à mémoire de forme ? La vague est-elle caractéristique des oreillers ergonomiques ? Dans quelle position doit-on dormir pour bénéficier des bienfaits de ce type de coussin ?

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique est un coussin spécialement conçu pour soutenir la colonne. Il épouse parfaitement la forme de la nuque et offre un véritable maintien aux cervicales. Le coussin ergonomique permetun alignement optimal de la tête au corps. Les pressions sont réduites et les mauvaises positions annulées. Les oreillers dits « ergonomiques » sont-ils toujours à mémoire de forme ?

De quoi un oreiller ergonomique est-il composé ?

Pour bien choisir son oreiller ergonomique, il est important de connaître les différents rembourrages dont l’oreiller peut être composé, car ceux-ci détermineront sa qualité. Afin de vous aider dans votre choix, voici une liste des rembourrages les plus couramment utilisés :
  • Duvet : l’oreiller en plumes est principalement recommandé aux personnes dormant sur le ventre ou qui ont tendance à beaucoup bouger durant la nuit.
  • Synthétique : différents types de fibres synthétiques sont utilisés dans la production d'oreillers ergonomiques, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages. En général, on peut dire que ces oreillers ont un bon rapport qualité-prix et sont également doux au toucher. Ce type d’oreiller est un bon choix si vous dormez sur le côté ou sur le dos.
  • Latex : les oreillers en latex sont parfaites pour les personnes dormant sur le côté et s’adaptent très bien à la forme de votre tête. Avec un oreiller ergonomique en latex, vous êtes assuré de passer une meilleure nuit de sommeil. Cependant, la mousse viscoélastique ou à mémoire de forme devient un des types de rembourrages les plus populaires. Cette mousse s’adapte très bien aux différentes positions que vous prenez durant la nuit, améliore la circulation sanguine et soulage la pression sur votre cou, vos épaules et votre dos.

L’oreiller à mémoire de forme

La mousse viscoélastique est thermo réactive. Elle réagit à la température corporelle et forme un véritable moule autour du corps. L’oreiller à mémoire de forme s’adapte à tous vos mouvements durant le sommeil et retrouve instantanément sa forme initiale au levé. Les coussins ergonomiques sont composés de cette type de mousse, mais pas exclusivement. En effet, le latex ou les graines d’épeautre sont également particulièrement appréciés pour leur propriété ergonomique.

Quels sont les critères pour bien choisir son coussin ergonomique?

Si vous souhaitez acheter un oreiller ergonomique , vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs importants. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Il est donc important que vous en choisissiez un qui soit confortable. Mais n'oubliez pas que certains oreillers ergonomiques ont besoin d'un certain temps pour prendre la bonne forme. Découvrons les critères les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous achetez un oreiller ergonomique.

Critère 1: la forme du coussin ergonomique

La forme d’un oreiller dit « ergonomique » n’est pas toujours en vague. Les coussins dont la longueur est formée de deux vagues, une plus épaisse que l’autre, et un creux au milieu, sont des oreillers dits « cervicaux ». Cette forme offre un maintien privilégié aux cervicales. Le coussin cervical fait donc partie de la famille des oreillers ergonomiques, mais n’en est pas l'unique membre. Certains oreillers de forme classique, carrée ou rectangulaire, sont des coussins ergonomiques. La matière utilisée et la densitéde cette dernière déterminent cette appellation. A contrario, ne vous fiez pas aux apparences, une forme ondulée ne veut pas nécessaire dire oreiller ergonomique de qualité  !

Critère 2 : La taille et la fermeté de l’oreiller

La fermeté de votre oreiller ergonomique – autrement dit sa dureté – doit attirer votre attention au moment de l’achat. En effet, il est important que l'oreiller que vous achetez ne soit pas trop ferme. Dans le cas contraire, vous risquez de vous sentir mal à l'aise et cela peut avoir un effet négatif sur votre posture. En même temps, l'oreiller ne doit pas non plus être trop mou, sinon votre tête s’enfoncera dedans. Ainsi, la fermeté qui vous conviendra le mieux dépendra de votre position de sommeil :
  • Doux : C'est la meilleure option si vous dormez habituellement sur le ventre. Si vous êtes souvent couché sur le ventre et que vous choisissez un oreiller trop dur, votre tête et votre cou prendront une position non naturelle.
  • Fermeté moyenne : Si vous dormez souvent sur le dos, vous avez besoin d'un oreiller de fermeté moyenne, afin que celui-ci s'adapte facilement à la forme de votre cou. Les oreillers de fermeté moyenne conviennent également aux personnes qui bougent beaucoup durant la nuit.
  • Très ferme : les oreillers très fermes sont une bonne option si vous dormez sur le côté. La raison en est qu'un oreiller ferme alignera correctement votre cou et votre colonne vertébrale.

L’oreiller ergonomique est-il fait pour moi ?

Ce typer d’oreiller est parfaitement adapté aux personnes souffrant de cervicalgie, mais est également recommandés à quiconque souhaite bénéficier d’un sommeil réparateur. En effet, l’oreiller ergonomique soulage, mais prévient également les douleurs. N’attendez pas d’avoir mal au dos pour opter pour !

Quant à la position de couchage adoptée, les oreillers cervicaux sont particulièrement adaptés pour les personnes dormant sur le côté et sur le dos. Les coussins ergonomiques de forme classique conviennent quant à eux à toutes les positions. 

Découvrez notre large choix d’oreillers , une gamme de coussins ergonomiques à mémoire de forme  et nos oreillers en latex . De la qualité pour tous les budgets. N'hésitez pas à vous rendre en magasin  pour découvrir plus de modèles et les essayer. Nos conseillers vous feront un plaisir de vous aider à choisir l’oreiller qui vous correspond.