Pourquoi choisir un matelas à ressorts ensachés ?

Les ressorts ensachés sont la dernière génération des matelas à ressorts, la technologie la plus aboutie. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet, ce qui garantit une ventilation est optimale et une indépendance de couchage. Son point fort ? Les différentes zones de confort qu’il peut offrir. Cependant tous les matelas à ressorts ensachés ne se valent pas…

Quels sont les avantages des matelas à ressorts ? Et quelle est la plus-value des ressorts ensachés ? Comment bien choisir son matelas ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Le matelas à ressorts ensachés est-il adapté à vos besoins ?

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DES RESSORTS ENSACHÉS ?

Un matelas à ressorts ensachés est composé de ressorts en acier, emballés individuellement dans de petites poches en tissu. Les ressorts sont généralement entourés d’une couche de mousse ou de polyéther, ce qui rend leur présence indétectable. En outre, grâce à ce système de poche, chaque ressort s’adapte à la pression exercée sur lui, indépendamment des autres.

Il existe des matelas à ressorts ensachés de différents types de fermeté et de souplesse. Mais les matelas ensachés sont particulièrement adaptés aux personnes lourdes. Par ailleurs, un matelas ensaché est un matelas plus froid. Il est donc préférable pour les personnes aimant se coucher dans un lit plus chaud de ne pas opter pour ce type de matelas.

LES ZONES DE CONFORT DES RESSORTS ENSACHÉS

La technologie des ressorts ensachés permet d’adapter la fermeté du soutien sur base des différentes parties du corps. En effet, il est possible de jouer avec l’épaisseur des ressorts pour garantir une souplesse adaptée à chaque zone du corps humain. La tête ne doit pas être soutenue, ergonomiquement, de la même manière que le bassin ou les épaules. Les offres du marché vont de 3 à 7 zones de confort pour un matelas à ressorts ensachés. Notez que le nombre de zones « traitées » ne garantit pas nécessairement une meilleure qualité.

LES 3 GRANDS AVANTAGES DU MATELAS À RESSORTS

À l’heure actuelle, la majorité des matelas sont à ressorts. Ces derniers permettent de retrouver rapidement la forme d’origine du matelas. Par ailleurs, la structure même du matelas à ressorts assure une ventilation efficace et une bonne isolation. Voici les trois raisons principales pour choisir un matelas à ressorts ensachés :

  • Comme spécifié précédemment, un avantage particulier du matelas à ressorts est son excellente ventilation : l'humidité peut facilement s'infiltrer dans le matelas et s'évaporer. Un matelas à ressorts ensachés est donc idéal pour les personnes qui ont rapidement chaud et transpirent beaucoup.
  • Les matelas à ressorts ont une longue durée de vie (jusqu'à 12 ans) et les nombreuses zones de confort assurent une bonne répartition de la pression ainsi qu’une bonne ergonomie de sommeil.
  • Un matelas ensaché a besoin d'une surface plane, comme un boxspring . Dans la plupart des cas, un sommier à lattes est moins adapté à un matelas ensaché. En effet, en l'absence de lattes, le ressort du matelas ne reçoit aucune contre-pression. Un conseil est de prendre un sommier avec un matériau antidérapant sur le dessus. Cela empêche votre matelas de glisser facilement. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le choix de votre sommier afin d’obtenir des informations supplémentaires.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE MATELAS À RESSORTS ET LE MATELAS EN MOUSSE

Bien que le matelas en mousse et le matelas à ressorts soient complètement différents au niveau de leur composition, ils offrent tout deux un confort optimal. La plus grosse différence entre le matelas à ressorts ensachés et le matelas en mousse se situe au niveau de la densité et de la ventilation. Ainsi, les matelas en mousse offrent des densités différentes, tandis que le matelas à ressorts ensachés standard offre une densité assez ferme. Au contraire du matelas en mousse, les modèles de matelas en ressorts sont mieux aérés que les modèles en mousse.

QUEL MATELAS À RESSORT ENSACHÉS CHOISIR ?

Plusieurs critères déterminent la qualité d’un matelas à ressorts ensachés.

    L’épaisseur du fil d’acier utilisé pour le ressort, son diamètre et son positionnement dans le matelas doivent être prise en compte.
    La qualité et le type de garnissage auront également une incidence sur son prix et son confort.
    Le nombre de ressorts est aussi un critère de choix. Notez que certains fournisseurs indiquent par défaut la quantité de ressorts d’un matelas King Size. Ce nombre est à rapporter aux dimensions souhaitées. Des matelas bon marché, « pas chers » ne tourneront pas autour des 600 ressorts ensachés. Méfiez-vous de ces derniers. Le dernier paramètre à prendre en considération est le nombre de zones de confort.

LE MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS CONVIENT-IL À MES BESOINS ?

Si les points suivants sont primordiaux pour vous, n’hésitez plus.

  • Garantir une indépendance de couchage
  • Offrir une ergonomie efficace à chaque partie du corps
  • Réduire la transpiration nocturne
  • Éliminer les éventuels grincements de matelas

Enfin, notez que les matelas à ressorts ensachés conviennent particulièrement aux personnes en surpoids.

Découvrez toute la gamme de matelas à ressorts ensachés et n’hésitez pas à venir les essayer en magasin . Nos équipes de spécialistes vous attendent !