retour

Qu'est-ce que la journée internationale du sommeil ?

« Le sommeil est important pour la santé ». Cette phrase, vous l’avez probablement déjà entendue de multiples fois, au point que vous n’en doutez probablement plus. Cependant, malgré cette réalité, le temps de sommeil est l’un des éléments de notre vie sur lequel nous rognons le plus et les troubles du sommeil sont un mal fréquent !  

C’est justement pour pallier cette réalité que la journée mondiale du sommeil a été créée. Son but est d’éduquer et de promouvoir son importance dans le monde. Chaque année, cet événement a lieu le vendredi avant l’équinoxe de mars. En 2021, il se déroulera donc le 19 mars.  

 Quel thème pour la journée du sommeil ? 

Chaque année, la journée du sommeil aborde un thème bien particulier. Cette année, le thème retenu est « Sommeil régulier, un avenir plus sain » (‘Regular Sleep, Healthy Future’).   

Ce thème se penchera en profondeur sur notre rythme de sommeil, mis à rude épreuve par les modifications de notre mode de vie dues à la pandémie en 2020 et, notamment, sur l’impact :  

  • du confinement, 
  • du télétravail, 
  • du risque sanitaire relayé par les médias. 

Plusieurs études récentes ont montré une diminution de la qualité du sommeil ainsi que plusieurs éléments nocifs tels que : 

  • Un temps devant les écrans qui augmente, 
  • Une diminution de l’activité physique, 
  • Moins d’exposition à la lumière du jour, 
  • Une heure de coucher plus tardive, 
  • Une augmentation du stress et de la dépression. 

Tous ces points ont un impact clair sur les cycles et la qualité du sommeil. La journée internationale du sommeil sera donc l’occasion de revaloriser celui-ci en proposant des solutions et en revenant sur ces études pour mieux comprendre l’impact de ces événements sur notre sommeil. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site international de la journée du sommeil (en anglais). 

Si vous avez besoin d’informations et d’astuces pour mieux dormir, n’hésitez pas à consulter notre blog. Toutefois, n’oubliez jamais que si ce problème s’empire, vous devez consulter un médecin, car les troubles du sommeil ont un impact considérable sur la santé !