retour

La Libre Belgique - Comment bien choisir son matelas ?

Bien choisir son matelas

Le 19 mars est la Journée internationale du sommeil. L’occasion de se poser une question essentielle : quel matelas choisir pour une qualité de sommeil optimale ? Quelques conseils de base…

Bon maintien de la colonne vertébrale

Afin d'éviter tout mal de dos, la colonne vertébrale doit rester horizontale pendant la nuit. Comme le souligne Mauro Cannata, Directeur Marketing de Plum-Art, « certaines parties plus denses de notre corps, comme le bassin et les épaules, doivent pouvoir s’enfoncer dans le matelas afin de permettre une horizontalité de la colonne. Par exemple, une personne plus lourde aura besoin d’un matelas plus ferme pour éviter de s’enfoncer trop. »

Électricité statique et allergies

L’électricité statique accumulée le jour peut être source de nervosité, d’agitation, de sensations de tension. Dans ce cas, estime notre interlocuteur, « mieux vaut opter pour un matelas dont la composition permet de libérer les électrons ou de les absorber. Ce type de matelas dispose d’un tissage ultra fin en fibres de carbone multifilamentaires. Les propriétés antistatiques de cette technologie repoussent également la poussière, limitant ainsi les risques d’allergie. Approuvée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance à Paris, notre gamme Osmose recourt à cette technologie ; elle permet ainsi à notre corps de se décharger des énergies auxquelles nous sommes exposés en journée. »

Acariens, ergonomie, transpiration, stress

Le choix du matelas qui vous convient dépend de nombreux autres critères, parfois subjectifs : vos habitudes de sommeil dont la position du corps, les éventuels de santé, le budget que vous êtes prêt à consacrer, etc. Toutefois, aux yeux de Mauro Cannata, « quatre critères sont fondamentaux pour garantir un meilleur sommeil : la répartition du poids de pression, les allergies dont les acariens, la transpiration - qui exige un matelas bien aéré - et le stress. Notre gamme Osmose remplit tous ces critères. »