Action black friday ! Il vous reste:
0 jours
0 heures
0 minutes
0 secondes
pour profiter des promos
Toutes les promotions sont déjà appliquées sur nos produits

Comment bien choisir son matelas ?

Suivez le guide

Votre bien-être et votre santé passent avant tout par un sommeil de qualité et, à son tour, la qualité de votre sommeil dépend du choix de votre matelas. Mais quel matelas choisir ? Et quels critères faut-il prendre en considération pour bien choisir son matelas ?

Découvrez dans ce guide, les facteurs essentiels auxquels il convient de prêter attention lors du choix de votre matelas pour pouvoir atteindre un sommeil de qualité optimale.

Parmi ces critères, certains sont subjectifs et dépendent du profil du dormeur, tandis que d’autres s’appliquent à chacun d’entre nous.

Les 4 caractéristiques fondamentales d’un bon matelas

Quelle que soit votre situation personnelle, les experts de l’enseigne Plum’Art estiment que, pour être considéré comme étant de bonne qualité et vous garantir le meilleur sommeil possible, votre matelas doit présenter ces 4 caractéristiques fondamentales :

1. RÉPARTITION DES POINTS DE PRESSION

Le maître mot : ergonomie . Tout matelas digne de ce nom doit absolument garantir un bon maintien de la colonne vertébrale. C’est la condition sine qua non. Afin d’éviter le mal de dos, un bon matelas doit impérativement permettre à votre colonne vertébrale de rester bien horizontale tout au long de la nuit. Pour cela, le poids de votre corps et les pressions que celui-ci exerce sur le matelas en différents points doivent être répartis de manière correcte et homogène. En effet, certaines parties de notre corps, telles que le bassin ou les épaules, sont plus denses et doivent pouvoir s’enfoncer dans le matelas afin de permettre à la colonne vertébrale de rester parfaitement horizontale. La densité du matelas dépendra ainsi du poids de la personne. Un individu plus lourd aura besoin d’un matelas plus ferme afin d’éviter qu’il ne s’enfonce trop et que sa colonne ne se courbe. À l’inverse, une personne plus légère risque mal dormir sur un matelas trop ferme car ce genre de matelas n’épousera pas correctement les formes de son bassin et de ses épaules, notamment. Pensez donc à adapter le choix de votre matelas en fonction de votre indice de masse corporelle.

2. PROTECTION CONTRE LES ALLERGIES

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies. Aussi, pour favoriser un bon sommeil réparateur , un matelas de qualité doit posséder de propriétés hypoallergéniques et anti-acariennes afin de chasser les acariens et de limiter les risques d’allergie, ainsi que des propriétés antistatiques afin de repousser la poussière qui peut être, elle aussi, source d’inconfort et nuire à la qualité du sommeil. Assurez-vous donc que votre matelas possède ces attributs pour combattre les allergies et passer de meilleures nuits.

3. RÉDUCTION DE LA TRANSPIRATION

Pour être réparateur, notre sommeil doit également être exempt de transpiration . Un bon matelas est un matelas qui respire et laisse respirer notre corps. De plus, outre l’avantage de prolonger sa durée de vie, s’il est bien aéré, votre matelas restera sain, jour après jour, et son aération empêchera la formation de moisissures ainsi que l’accumulation de bactéries et d’acariens qui éviteront dès lors de venir s’y loger et s’y nourrir. Certaines technologies, telles que le latex et les ressorts, favorisent naturellement l’aération de votre matelas. Pour une hygiène et une ventilation maximales, privilégiez les matelas à ressorts ensachés .

4. ÉVACUATION DU STRESS

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’électricité statique accumulée le jour peut être source de nervosité, d’agitation et de sensations de tension une fois le moment venu de se glisser sous les draps. Afin de s’évacuer ce stress et de permettre à notre corps de se décharger des énergies auxquelles il a été exposé en journée, il est conseillé d’opter pour un matelas doté d’une technologie capable de capturer les électrons emmagasinés dans notre corps et de les libérer ensuite dans l’atmosphère. Cette propriété antistatique est obtenue grâce à un tissage ultra fin composé de fibres de carbone multi-filamentaires. Assurez-vous que votre matelas en est doté si vous voulez combattre le stress et profiter d’un maximum de détente.

Chaque dormeur est unique

Outre ces composantes et conseils de base, le choix de votre matelas sera également déterminé par toute une série d’autres facteurs, propres à chaque individu.

Certains sont d'ordre anatomique ou morphologique, d’autres peuvent être liés à d’éventuels problèmes de santé, tandis que d’autres encore sont entièrement subjectifs et relèvent principalement de vos habitudes de vie et de vos préférences.

Vos caractéristiques morphologiques : les aspects tels que votre poids, votre taille et votre indice de masse corporelle détermineront la dimension, l’épaisseur ainsi que le niveau de fermeté à privilégier.

Vos soucis de santé éventuels : insomnies , tensions musculaires, douleurs lombaires… Parmi tous ces maux dont nous sommes nombreux à souffrir, le mal de dos n’est pas à prendre à la légère !  Celui-ci est souvent dû à un matelas inadapté, ce qui entraîne un sommeil de mauvaise qualité et toute une série d'autres effets néfastes pour votre santé. Outre ses vertus curatives, le choix du bon matelas est également un élément de prévention contre le mal de dos. Pour prévenir ou soulager les maux de dos, privilégiez les matelas orthopédiques . Pour bien choisir votre matelas contre le mal de dos, songez à la mousse à mémoire de forme ; celle-ci compte en effet parmi les technologies qui pourront vous apporter un maximum de soulagement.

Vos habitudes de couchage : votre choix doit également être effectué en fonction du nombre de dormeurs. Si vous dormez en couple, vous pourriez vouloir tenir compte de l’indépendance de couchage offerte par le matelas afin d’éviter que le sommeil de l’un ne soit perturbé par les mouvements de l’autre. Si vous êtes célibataire, ce critère aura en revanche peu d’intérêt. Dans le cas où vous dormez à deux et où le profil de votre partenaire est trop éloigné du vôtre (taille ou poids très différents, positions préférées et conditions de sudation différentes, par exemple), songez à opter pour deux matelas séparés. Petite astuce si vous choisissez cette option : le simple ajout d’un protège-matelas ou d’un surmatelas suffira à garder les deux matelas unis et à éviter ainsi qu’un creux ne se forme au milieu du lit.

Votre position de sommeil de prédilection : le fait que vous dormiez sur le dos, sur le flanc, ou encore sur le ventre pourrait également constituer un facteur qui influencera votre choix de matelas. Il existe cependant des positions qui sont recommandées pour favoriser un meilleur sommeil, tandis que d’autres sont déconseillées. Découvrez-en plus sur les avantages et les inconvénients des différentes positions .

L’âge du dormeur :  enfin, gardez à l’esprit que les critères ci-dessus s’appliquent essentiellement aux adultes. Alors, pour un matelas enfant, que choisir ? Pour vous guider dans votre choix, nous avons rédigé l’article « Comment choisir un matelas pour un enfant ? », spécialement consacré aux jeunes dormeurs. N’hésitez pas à le consulter !

Budget et espace disponible

Pour finir, le choix de votre matelas peut également être orienté en fonction du budget que vous êtes prêts à consacrer ainsi que de l’espace dont vous disposez. Plum’Art le sait, c’est pourquoi il propose dans sa vaste gamme de matelas des solutions convenant à tous les portefeuilles. Il en va de même pour les dimensions de votre chambre à coucher : que vous ayez besoin d’un matelas « gain de place » ou, au contraire, que vous souhaitiez vous offrir un lit plus spacieux, du matelas enfant au matelas king size 180 x 200 cm, vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les formats disponibles.

Toujours perdu.e ?

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de demander un conseil personnalisé à nos experts. En nous rendant visite en magasin , vous aurez également la possibilité de tester les produits par vous-même et de comparer le confort des différents matelas.

Où que vous soyez, partout en Belgique et au Luxembourg, il y toujours un magasin de matelas Plum’Art près de chez vous !

Toute l’équipe vous souhaite d’ores et déjà de belles et douces nuits.